A Propos


Comment puis-je avoir un Handpan/Pantam ?

Pour obtenir un Handpan vous avez la possibilité d'en acquérir un via les ventes flash ou en remplissant le formulaire de contact. 


Combien coûte un Handpan/Pantam Tympan ?

Les Handpan /Pantam Tympan sont au prix de 1200€ seul




Puis-je demander n'importe quelle gamme?

Une liste de modèle pré-établi existe afin d'obtenir le meilleur rendu sur les sculptures sonores Tympan.

Cependant toute demande de création spécifique sera étudiée.



Envie de suivre des cours de Handpan avec le meilleur ?

Cliquez sur le lien dessous pour prendre des cours avec David Charrier sur Master the Handpan .

https://masterthehandpan.teachable.com/?ref=tympansound

Pourquoi le nom de Tympan ?


Le Handpan (ou sculpture sonore/Pantam) est un instrument fascinant par sa conception et son acoustique mélodieuse, comme le tympan d'une église il raconte une histoire lorsqu'on l'entend diffuser sa mélodie d'harmoniques, il est aussi de forme lenticulaire tout comme le tympan (Membrane auditive) de l'oreille humaine.

Il fut alors pour moi évident que le nom de mes créations ne pouvez être que Tympan, car tout comme les histoires la musique rentrent en résonance et vibration dans nos oreilles afin de nous permettre d'entendre des sons complexes, des mélodies des histoires etc ...


Le Handpan permet en outre de canaliser notre attention
de par un jeu intuitif (système nerveux neuro-végétatif), ainsi que de nous détendre (relaxation du système nerveux) grâce aux sonorités apaisantes que le Handpan émet .

Envoûtant ,il peut très bien accompagner des pratiques thérapeutiques ,énergétiques et méditatifs ainsi qu'une pléthore d'instrument allant de la harpe, violon, guitare sèche, cuivre ou des instruments du type exotique comme, didgeridoo, tabla , sitar, flûte amérindienne.

Qu'est-ce que le Handpan un instrument ou une sculpture ? 

La différence du terme utilisé tient au timbre général de l'instrument, ce qui lui donne son identité propre, son "âme", qui l'utilise et pour quoi...

Il peut donc être appelé instrument de musique, si l'on est un adepte du solfège et de la composition musicale et il peut aussi être appelé sculpture sonore si l'on est un amoureux de l'esprit des premiers créateurs (Pan-Art) ou qu'on l'utilise pour des sessions de jeu zen, relaxante, accompagnée de bol tibétain ou autre.


Cependant, il est communément appelé sculpture sonore à partir du moment ou l'instrument a une identité propre un timbre particulier, qui lui permet de rentrer en osmose avec vous lors de son utilisation.

C'est ce que je privilégie lors de sa fabrication au détriment parfois de l'aspect général du handpan (bosse, coup de marteau apparent), l'acier a besoin de vibrer, de prendre sa place afin de donner le meilleur timbre possible.


Car pour moi le plus important reste la satisfaction d'avoir des notes belles et qui vibrent afin d'avoir une véritable sculpture sonore à chaque fois qu'un Tympan sort de l'atelier.


Avoir des notes trop dures à jouer sur un handpan bride le jeu lorsque l'on est un débutant, c'est pour quoi je fais en sorte d'avoir des notes souples et résistantes , pour assurer un jeu détendu et fluide dès son acquisition.

(moins crisper sur les avants bras = moins de risque de tendinite).

Comment entretenir son Handpan/Pantam Tympan ?


Tous les Tympan ont subi un traitement pour augmenter la résistance à l'oxydation, la dureté et la stabilité de l'accordage.

Cependant ils nécessitent un entretien régulier de votre part.

- Au moins 1 fois par semaine, appliquez une huile (type ACF50, Armistol, Froglube), et également à chaque fois que l'instrument n'est plus utilisé.

- Essuyez votre instrument après avoir joué avec un chiffon doux type micro-fibre pour enlever toute trace d'humidité et trace résiduelle (transpiration, graisse, etc.).

- Pulvérisez l'huile sur tout votre instrument (haut et bas), faites pénétrer avec un chiffon doux, ensuite avec un papier absorbant enlever l'excédent d'huile.

- Ne jamais jouer de votre instrument au soleil. Si celui-ci est resté au soleil, laissez le refroidir avant de jouer.

- Jouez avec légèreté, sinon vous risquez de le désaccorder et le son en sera altéré (saturation des notes).

- Environ 1 fois par mois, nettoyez avec de l'alcool l'ensemble de la coque à l'aide d'un papier absorbant et appliquez une huile (type ACF50, Armistol, Froglube).

- Ne pas jouer avec des mailloches, baguettes, etc.

Après utilisation, rangez votre instrument dans un endroit sécurisé afin d'éviter toute chute pouvant l'endommager.

- Ne pas stocker l'instrument dans sa housse car elle risque de contenir de l'humidité. La housse ne sert qu'aux transports

- Lors des déplacements laissés l'instrument un moment s'habituer à son nouvel environnement.